L’euro: raisons et conséquences d’une sortie
- Institut des libertés
- 28 oct. 2015
- 2 min de lecture
En vue des élections européennes et du débat sur l’euro qui continuera certainement d’occuper l’espace public dans les mois à venir, l’Institut des Libertés publie deux documents sur la monnaie européenne.
Le premier est un court prospectus qui contient de saisissants graphiques et démystifie 4 idées fausses sur la sortie de l’euro. Read it here ...
Le second est un rapport de 36 pages qui explique clairement pourquoi il est nécessaire de se débarrasser de ce Frankenstein monétaire et quelles en seraient les conséquences. Download it here ...
Résumé :
‣Regardons cette première réalité en face : l'euro est un échec et une aberration économique qui accentue les déséquilibres entre des économies nationales hétérogènes par nature.
‣L'euro est une monnaie sans nation, ce qui historiquement n'est pas viable.
‣Le "saut fédéral" européen est politiquement impossible et serait économiquement inefficace, tout comme le serait un changement des statuts et de la gouvernance de la Banque Centrale Européenne.
‣Les coûts économiques et sociaux du maintien de l'euro ne peuvent que croître, et le seul pays capable de les assumer, l'Allemagne, ne semble pas être prêt à le faire. Ce maintien risque de plus en plus de porter atteinte aux
libertés et aux droits des peuples européens.
‣Contrairement au discours dominant, le retour à des monnaies nationale n'est pas une catastrophe économique car l'augmentation de la charge de la dette et de l'inflation serait marginale en France, conformément au droit.
‣Une dissolution ordonnée de la zone euro est préférable à des sorties unilatérales qui engendreraient probablement de trop grandes perturbations monétaires et économiques.
‣Un retour aux monnaies nationales serait le moyen pour les pays comme la France de financer leur ajustement, comme en témoignent les réussites canadiennes et suédoises des années 1990.
‣La fin de la zone euro doit être considérée comme "un moindre mal" mais en aucun cas dispenser les états de faire les réformes structurelles nécessaires, notamment en ce qui concerne les finances publiques et la compétitivité.
Comments