top of page
Rechercher

L'ethno-relativisme, un modèle de développement de la sensibilité interculturelle

  • Centre d'apprentissage interculturel
  • 25 août 2016
  • 1 min de lecture

"La clé du développement de la sensibilité et des aptitudes nécessaires à la communication interculturelle réside d'abord dans la vision que chacun entretient face aux différences culturelles."

Bennett, 1986

Les stades de développement de la sensibilité interculturelle fournissent des éléments d'observation qui serviront à diagnostiquer la position d'un individu face aux différences culturelles. La différence est au centre du développement de la sensibilité interculturelle. Les stades de réactions à la différence sont davantage ethnocentriques; la différence y est perçue comme immuable et menaçante. Les stades d'ouverture à la différence eux, sont ethnorelativistes et proactifs; la différence y est perçue comme malléable et source de renouveau, d'équilibre.

Bennett nous présente un instrument conceptuel permettant de situer certaines des réactions personnelles afin de mieux discerner les critères d'une véritable adaptation à une autre culture. Les stades de Bennett constituent un outil intéressant de compréhension des mouvements émotionnels et des réactions classiques face au choc culturel. La typologie des six stades étant présentée dans un continuum linéaire, cela peut induire toutefois que le développement de la sensibilité interculturelle suit une ligne de progrès continu.

liberal, finance, strategy, innovation, the outsider project, community, media, news

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page