Olivier Babeau : "L'État a été détourné au profit de ceux qui font partie du système"
- Propos recueillis par Olivia Recasens - Le Point
- 24 août 2016
- 2 min de lecture
Soixante-huit ans après George Orwell, Olivier Babeau, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, ancien conseiller ministériel, publie La Nouvelle Ferme des animaux (Manitoba/Les Belles Lettres). Une fable grinçante qui alerte sur la dérive de notre système politique. Vers un despotisme démocratique ?
Le Point : Comparer la dictature décrite par George Orwell, dénonçant le communisme stalinien, et la France d'aujourd'hui... Vous n'y allez pas un peu fort ?
Olivier Babeau : Il existe évidemment un fossé immense entre la condition politique d'un Russe vivant en Union soviétique hier et celle d'un Français d'aujourd'hui. Mais le combat mené par Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) il y a soixante ans trouve encore une résonance dans notre pays en ce début de XXIe siècle. En écrivant Animal Farm ou 1984, et en se battant toute sa vie à travers maints engagements militants, il souhaitait défendre la liberté de s'exprimer, d'écrire, d'agir, autrement dit ces libertés fondamentales qui ont été la conquête des Lumières et qui nous distinguent de ce que l'on peut appeler, pour simplifier, des dictatures. Or, ce qui me semble devoir être dénoncé, c'est précisément la tendance clairement observable d'un régime tel que le nôtre à dériver lentement mais sûrement vers une dictature qui sera, certes, d'une autre forme et d'une autre nature, mais dans laquelle nous aurons tout autant perdu ces précieuses libertés fondamentales.
La nouvelle ferme des animaux
par Alexis Flot - Trop Libre
Comment arrive-t-on à un État obèse et autoritaire ? C’est le mécanisme presque naturel de dérives dirigistes et clientélistes des pouvoirs publics que décrit Olivier Babeau, ancien conseiller ministériel et professeur à l’université de Bordeaux, dans cette fable à l’écriture pédagogique. L’auteur entend proposer une « peinture nouvelle » de l’ouvrage initial d’Orwell, pour mettre en lumière les nouvelles rhétoriques et slogans du totalitarisme et de la servitude.
"La nouvelle ferme des animaux" est un clin d'oeil au célèbre livre de George Orwell publié en 1948 dénonçant le communisme stalinien. En prenant le pouvoir dans la ferme, les animaux souhaitent établir une république où la liberté de chacun se conjugue avec la prospérité économique.
Comments