Technologies clés 2020 - Préparer l’industrie du futur
- Ministère de l’Economie
- 5 août 2016
- 2 min de lecture
Un guide opérationnel pour l’Industrie du futur
L’innovation, par définition, est imprévisible. Il y a dix ans, qui imaginait que le numérique entrerait à ce point dans nos usines ? Qui pensait que le secteur de l’hôtellerie serait bouleversé par des plateformes internet, alors qu’il n’y a rien de plus physique et de moins virtuel qu’une chambre ? Qui se doutait qu’en un rien de temps, autant de petites startups deviendraient des entreprises mondiales ?
Personne. Et aujourd’hui, personne non plus ne peut prévoir avec certitude le monde tel qu’il sera au cours de la prochaine décennie.
Toutefois, l’enjeu n’est pas de prévoir. C’est de permettre. Permettre à l’innovation d’éclore, de rencontrer un marché, de se diffuser, d’accroître notre productivité, d’améliorer nos modes de vie. Pour ce faire, le rôle de la puissance publique est multiple.
Il faut d’abord inciter les acteurs économiques à innover. C’est le sens de la stabilisation du crédit d’impôt recherche (CIR), ce dispositif fiscal que l’Europe entière nous envie, de tous les dispositifs de transfert de technologie et des pôles de compétitivité.
Il faut ensuite fixer le bon cadre. Je pense notamment au cadre de financement. Dans une économie de rattrapage, le financement se fait par l’endettement. Dans une économie d’innovation, le financement doit se faire par fonds propres car les investissements sont très importants, avec une forte composante technologique et immatérielle, et plus risqués. C’est cela que nous devons permettre !
Il faut investir. Investir dans la recherche, dans la modernisation de l’appareil productif. Investir dans la formation et le capital humain, car les technologies clés 2020, ce seront de nouveaux gestes, de nouvelles compétences, de nouveaux métiers. Il faut les préparer.
Comentarios