Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?
- 15 marches
- 29 juil. 2016
- 1 min de lecture
Une startup se différencie des autres entreprises par son modèle économique, et notamment sa capacité à « passer à l’échelle » (en anglais : scalability). Exemples et décryptages avec l’étude des modèles Uber, RATP et SNCF.
Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?
Impossible de lire une publication sur les nouveaux modèles économiques sans tomber sur la formule obscure de “business model (ou modèle économique) scalable”. Par « scalable » on entend « capable de passer à l’échelle », mais le concept est rarement défini. Il est important car il différencie à juste titre les startups des autres types d’entreprise. Seul un modèle scalable permet d’atteindre les “rendements croissants” caractéristiques d’une jeune pousse. Dans un modèle scalable, plus l’activité se développe, plus la rentabilité est importante, de manière non linéaire et sans effet de palier. Mais comme on ne peut pas définir un concept par son résultat, j’ai préféré partir d’un exemple concret et le comparer aux modèles non-scalables qu’il vient concurrencer.
L’exemple choisi n’est pas anodin : je vais analyser le modèle économique d’Uber, et le comparer aux modèles classiques du transport, le “modèle RATP”, ainsi qu’à un modèle plus élaboré mais toujours pas scalable, le “modèle TGV”. J’espère en décryptant ces trois exemples vous aider à comprendre ce qu’est la scalabilité, et plus globalement ce que recherchent les startups par rapport aux entreprises “classiques” (pour les puristes, je ne détaillerai pas ici les business models au sens du “business model canvas” mais simplement leurs éléments essentiels).
Comments