Les troubles psychiques lors de la grossesse et du post partum
- Anne DANION-GRILLIAT, Daniel SIBERTIN-BLANC
- 23 mai 2016
- 2 min de lecture
La grossesse et la mise au monde d'un enfant sont des "événements physiologiques" pour une femme mais représentent aussi de véritables épreuves physiques et psychiques. Grossesse et post-partum sont des moments de remaniement et de fragilité psychique dans un certain continuum.
La relation de la mère avec son bébé après l'accouchement est plus ou moins en continuité avec celle de la grossesse malgré la séparation de la naissance. Les liens mère-bébé prennent racines dans une relation de proximité, de reconnaissance et de langage dans laquelle le corps de l'enfant et de sa mère, les capacités sensorielles et motrices du nouveau-né, l'état psychique et physique maternel jouent un rôle essentiel. Une moindre possibilité du bébé à développer ses capacités et à soutenir les interactions avec sa mère, de même que l'atteinte psychique et l'histoire de la mère, peuvent entraver l'établissement des liens mère-bébé de bonne qualité et donc le développement psychique du bébé.
Les pathologies de la grossesse et du post-partum représentent donc une gravité potentielle pour les premières relations mèreenfant et le développement psychique du bébé. L'étude et la prise en charge de l'ensemble de ces données, aussi bien pour la mère que pour le bébé, représentent le champ de la psychiatrie périnatale.
Les troubles psychiatriques de la grossesse et du post-partum correspondent à tous les états psychopathologiques liés à la période de la gravido-puerpéralité (grossesse, accouchement, post-partum, allaitement, sevrage mais aussi avortement volontaire ou médical, mort fœtale in utero). Ils concernent donc toutes les manifestations allant des états névrotiques simples aux psychoses graves aiguës, confuso-oniriques, en passant par les états dépressifs.
L’accès à la maternité et la prise en compte du bébé donnent une spécificité particulière à la pathologie psychiatrique de la grossesse et du post-partum et en particulier aux symptômes d’anxiété et délirants. Les soins concernent non seulement la mère et le nourrisson mais de façon plus générale la famille et la triade père–mère–enfant. Dans le cadre de la périnatalité, ces soins représentent des enjeux considérables en terme de prévention pour l’avenir psychique de l’enfant.
Toute pathologie psychique ou événement antérieur (mort d’un enfant, deuil récent, stérilité, etc.) connus avant la grossesse doivent déterminer des attitudes précises de prévention et/ou thérapeutiques (chimiothérapie, suivi psychothérapique et psychiatrique précis, suivi obstétrical intensif).
Comentários