top of page
Rechercher

tableau de bord de l’attractivité de la france

  • Business France
  • 13 avr. 2016
  • 2 min de lecture

L’environnement concurrentiel contraint les économies à se positionner sur le marché mondial et à construire un environnement économique favorable à la compétitivité et à l’attractivité des territoires. Les investisseurs, quels que soient leurs projets, comparent et mettent en concurrence les pays.

La mondialisation a ainsi placé la politique d’attractivité des économies au cœur de la dynamique de croissance. Il s’agit de permettre la constitution d’un environnement propice au développement industriel afin d’attirer et d’assurer le maintien des entreprises.

La décision d’implantation à l’étranger et la forme qu’elle prend répondent principalement à une logique microéconomique propre à chaque entreprise. Le choix du pays et du mode d’implantation sera fonction de la combinaison des avantages de la firme et de la zone d’accueil (accès aux ressources naturelles, coût et qualification de la main-d’œuvre, incitations fiscales, accès préférentiel à certains marchés étrangers, la recherche et l’innovation, qualité de vie, environnement des affaires, etc.).

L’attractivité est un processus holistique qui mêle indicateurs économiques et perceptions des investisseurs étrangers à l’égard de la compétitivité d’une économie. La question relative au choix de localisation des entreprises multinationales représente une priorité pour les autorités économiques et politiques. L’enjeu est d’attirer les investissements étrangers créateurs d’emploi, acteurs majeurs de la dynamisation et de l’industrialisation des territoires.

Pour la sixième année consécutive, le Tableau de bord de l’attractivité de la France réalisé par Business France, en collaboration avec la Direction générale du Trésor et le Commissariat général à l’égalité des territoires, apporte une contribution originale dans ce domaine.

Il compare les principaux déterminants de quatorze pays de l’OCDE, en rassemblant un vaste ensemble de données économiques relatives aux indicateurs et déterminants de l’attractivité, sans postuler un système d’agrégation et de pondération de ces données. Il permet d’établir ainsi un dia- gnostic objectif de l’attractivité du site France.

 
 
 

Comments


bottom of page