top of page
Rechercher

Le bore-out au travail, comment l'éviter ? comment le gérer ?

  • L'Atelier de l'Emploi
  • 8 févr. 2016
  • 1 min de lecture

EURÊKA. Pour améliorer la situation d’un salarié en burn-out, les premières réponses sont évidentes : lui proposer de prendre un congé maladie puis surveiller davantage sa quantité de travail.

Mais comment gérer le cas inverse : le bore-out ?

Le bore-out est le syndrome miroir du burn-out, une maladie professionnelle qui n’est pas encore reconnue comme telle. Il fait référence à un syndrome d’épuisement par l’ennui, que ce soit en raison d’une marge trop importante entre les attentes du salarié et ses tâches réelles ou par manque pur et simple de travail. En d'autres termes : est victime de bore-out le salarié qui a le sentiment de "mourir d'ennui" !

Ennui, culpabilité, mépris de soi, angoisse : le bore-out engendre une véritable souffrance, et il peut avoir diverses conséquences pour le salarié, la moindre étant son départ de l'entreprise. Et si, avant même d’être un enjeu de santé au travail, le bore-out était un défi de fidélisation des talents et de gestion des carrières ?

Burn-out et bore-out : causes opposées, résultat similaire

Touchant au tout premier chef les salariés du tertiaire, le bore-out a d’abord été diagnostiqué par deux consultants suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin, dans leur livre Diagnosis Boreout paru en 2007. Leur thèse ? C’est l’absence de tâches signifiantes, plutôt que le stress, qui constitue le principal problème d’un grand nombre de travailleurs.

 
 
 

Comments


bottom of page