top of page
Rechercher

Dans la tête des pervers narcissiques

  • Estelle Saget
  • 25 janv. 2016
  • 5 min de lecture

Couple, amis, collègues... les ravages causés dans leur entourage par les manipulateurs destructeurs sont mieux connus. Mais comment les repérer et s'en prémunir? Un témoignage choc venu des Etats-Unis ­ ­ livre la clef de ces prédateurs masqués.

"Il y a trois cents ans, à l'époque de Charles Perrault, on avait peur du grand méchant loup. A présent, c'est le pervers narcissique qui occupe sa place dans l'imaginaire collectif." En écoutant Mathieu Lacambre, on pourrait se croire invité à une soutenance de thèse sur le conte de fées à travers les âges. On a pourtant affaire à un psychiatre du CHU de Montpellier réellement confronté, dans son exercice, à ce type de personnalité dénuée d'empathie, qu'on appelle aussi le manipulateur destructeur. Le médecin s'étonne encore de la rapidité avec laquelle la figure du pervers narcissique s'est imposée comme l'incarnation moderne et terrifiante du Mal. Celle-ci a émergé il y a quinze ans avec le succès du premier livre consacré au harcèlement moral, son mode opératoire privilégié. Depuis, on ne compte plus les ouvrages et les émissions consacrés aux moyens de repérer ce type d'individu et de s'en protéger.

Les plus accomplis finissent généralement derrière les verrous

La société actuelle exerce une vigilance d'autant plus grande vis-à-vis des pervers narcissiques qu'elle les a ­ trop ­ longtemps tolérés, au nom du respect de la vie privée. Pour le Dr Lacambre, il ne faut pas non plus s'imaginer qu'on croise tous les jours des meurtriers en puissance cachés sous le masque de la banalité. "Je suis bien placé pour savoir que les manipulateurs destructeurs sont dangereux, témoigne le médecin, chargé de suivre les cas lourds, soumis à obligation de soins par la justice. Mais pas tous au même degré! Les plus accomplis, les "ceintures noires" de la perversion, pour reprendre les grades du judo, finissent généralement derrière les verrous. Ceux qui parviennent à rester à couvert sont plutôt des "ceintures jaunes", le niveau de base. "Pourtant, les temps sont durs, même pour les "ceintures jaunes"! Ces pervers narcissiques "ordinaires" oeuvrent le plus souvent dans le registre de la violence psychologique, moins visible que les coups mais tout aussi efficace pour briser le conjoint ou asservir les enfants. Avec le changement des mentalités et un droit en pleine évolution, leur impunité n'est peut-être plus qu'une question de mois.

"Ils ne sont pas incurables"

Aux Etats-Unis, on les appelle des sociopathes ; en France, des pervers narcissiques, ou des manipulateurs destructeurs. Ici comme là-bas, ces personnalités dénuées d'empathie font peur.

Ce sont des individus qui n'ont pas de sens moral. Ils tissent des liens de confiance avec les autres pour pouvoir mieux les tromper par la suite. Ils détournent la relation à leur profit exclusif. Il est légitime de vouloir éviter de croiser leur chemin.

Une Américaine de 30 ans, professeur de droit, vient de publier un récit autobiographique sous un pseudonyme, Confessions d'une sociopathe, dans la tête d'une manipulatrice (par M.E. Thomas, éditions Larousse).

En lisant son témoignage, on se rend vite compte qu'elle brandit cette étiquette de sociopathe comme un titre de gloire. Ce diagnostic, qu'elle a sollicité elle-même en passant des tests auprès de chercheurs spécialisés, lui tient lieu d'identité. Elle en rajoute même dans le côté sadique, comme si elle voulait coller parfaitement avec l'image qu'on se fait de ce genre de personnage.

Comment notre société les fait prospérer ?

La France est un terreau pour les pervers narcissiques, analyse le psychiatre Jean-Paul Mialet, enseignant à l'université Paris-V.

"Dans nos sociétés contemporaines, la priorité est donnée, depuis une vingtaine d'années, à l'image de soi -un phénomène aggravé par une dégradation générale des liens sociaux et une montée de l'individualisme.

Avec, comme corollaire immédiat, la montée d'un narcissisme sans limites. Conséquence: dans les relations interpersonnelles, l'autre est souvent nié dans sa singularité ou, à tout le moins, dominé.

A cela vient s'ajouter une situation de crise économique généralisée, où on ne veut plus prendre de risques. Dans un tel climat, le pervers, qui aime tirer les ficelles et jouer sur la peur, peut prospérer.

Les pervers narcissiques difficiles à traquer

Faute de preuve peu de plaintes pour harcèlement moral réussissent à être traduites devant un tribunal, malgré la loi sur le délit de harcèlement moral du 9 juillet 2010.

Il est plus facile de trouver une épingle dans une botte de foin que de dénicher une condamnation fondée sur le délit de harcèlement moral au sein du couple, né le 9 juillet 2010. Les plaintes, très rares, sont quasi toutes classées sans suite par les parquets. Plus encore que le harcèlement au travail, celui de la vie privée a généralement pour cadre le huis clos de l'intimité, sans témoin ni indices matériels.

Devant les magistrats, c'est parole contre parole. "Une seule fois, j'ai pu faire traduire un harceleur devant un tribunal, raconte Me Anne Taïbi-Hovsepian, du barreau de Marseille. Il répétait sans cesse à sa femme, gravement malade, qu'elle ne lui servait plus à rien, ce qui a provoqué chez elle un état de choc psychologique. Le procureur a déclaré : "La goujaterie n'est pas réprimée par le Code pénal." Le mari a été relaxé.

Confessions d'une perverse narcissique: "Je suis entièrement dénuée de remords"

Sous la séduction, la destruction. Confessions d'une sociopathe brosse l'autoportrait en perverse narcissique d'une jeune femme à qui tout semble sourire.

[Extraits]

Je suis une juriste accomplie, professeur de droit, une jeune femme ayant fait de bonnes études, respectée, qui publie régulièrement des articles dans les revues juridiques et a suggéré plusieurs théories légales. Je fais don de 10% de mes revenus à des organismes caritatifs, j'enseigne le catéchisme tous les dimanches. J'ai un cercle familial et amical rapproché que j'aime, et réciproquement. [...]

Si vous me rencontriez, vous m'apprécieriez. Je n'en doute pas, parce que j'ai croisé un échantillon significativement large de personnes auprès desquelles mon charme a toujours opéré. J'ai le genre de sourire assez répandu chez les personnages de feuilleton télévisé mais plutôt rare dans la population normale, aux dents dont la blancheur éclatante est irrésistible. Je suis le rancard que vous adoreriez emmener au remariage de votre ex. Amusante, excitante, je suis l'escorte idéale - l'épouse de votre patron n'a jamais connu jeune femme aussi agréable. J'incarne aussi le juste équilibre entre intelligence et réussite qui ravirait vos parents si vous me présentiez à eux. [...]

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Définition du profil des hommes et des femmes pervers narcissiques, exemples de comportements, témoignages, avis et conseils d'experts pour leur échapper: L'Express Styles fait le point sur ces manipulateurs nés, que leurs victimes appellent "PN".

"Ma femme est une vraie machine à détruire"

Durant vingt ans, notre contributeur a été victime de son épouse perverse narcissique, qui allait jusqu'à le frapper dans des accès de colère. Accompagné par un psy, il tente aujourd'hui de s'extirper de son emprise, et témoigne.

"Comment j'ai survécu à une perverse narcissique" -c'est fou commele témoignage de ce monsieur fait écho à ma vie actuelle. Je me reconnais dans ce titre évocateur, car il s'agit malheureusement bien de cela: survivre.

Ma femme a eu une liaison à son travail, il y a trois ans. Il m'a fallu des trésors d'ingéniosité pour le découvrir, à tel point que mes amis me surnomment parfois James Bond. Mais devant l'évidence, elle niait. Le comble, c'est qu'elle laissait des traces de cette relation. Comme elle me l'a dit un jour, elle devait "le faire inconsciemment". Cet adultère a révélé à mes yeux son côté pervers narcissique, qui s'est amplifié dès lors.

Dossier complet mis à disposition par entreprendrepouraider.org : cliquez ici

Egalement sur le sujet des manipulateurs pervers narcissiques, l'excellent site de Geneviève Schmit:

 
 
 

Comentarios


bottom of page