L'attractivité de la France
- http://sayouitofrance-innovation.com/
- 19 janv. 2016
- 2 min de lecture
La mondialisation a renforcé le poids accordé à l’attractivité. La capacité d’un pays à attirer et à retenir des capitaux et des talents étrangers est devenue un élément clé des politiques économiques de croissance.
L’attractivité est une notion complexe qui mêle indicateurs économiques objectifs et perception des investisseurs étrangers à l’égard de la compétitivité d’une économie. Les différents classements internationaux et études sur les investissements internationaux ne manquent pas, et reposent sur des indices composites de compétitivité et d’enquêtes d’opinion.
Pour la cinquième année consécutive, le tableau de bord de l’attractivité de la France réalisé par l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, en collaboration avec la Direction Générale du Trésor et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, apporte une contribution originale dans ce domaine.
Il compare les principaux déterminants de quatorze pays de l’OCDE, en rassemblant un vaste ensemble de données économiques relatives aux indicateurs et déterminants de l’attractivité, sans postuler un système d’agrégation et de pondération de ces données. Il permet d’établir ainsi un diagnostic holiste et objectif de l’attractivité du site France.
Le tableau de bord offre l’occasion d’illustrer l’ouverture de la France au monde: 4e économie mondiale en termes de stock d’IDE entrants, l’une des trois économies européennes les plus attractives aux investisseurs étrangers créateurs d’emploi, 1re destination européenne des investissements industriels étrangers, 4e pays mondial d’accueil des étudiants en mobilité internationale.
Le Tableau de bord de l’attractivité de la France fournit les clefs de cette dynamique, en mettant en lumière les points forts du site France: son marché, son positionnement géographique en Europe, la vitalité de la démographie, la qualité de l’éducation, la productivité de la main-d’œuvre, l’excellence des infrastructures, la qualité du cadre de vie, notamment.
Il confirme dans d’autres domaines (complexité administrative et réglementaire, pression fiscale), la nécessité de regagner du terrain dans un environnement concurrentiel etsouligne l’intérêt des réformes en cours, et plus particulièrement le « Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi ».
Enfin, il identifie les facteurs d’attractivité pour lesquels la France progresse depuis 4 ans, à l’image d’une maîtrise marquée des coûts horaire dans l’industrie par rapport à ses concurrents européens, une amélioration de l’avantage technologique révélé de la France dans les biotechnologies.
Trois compléments enrichissent la réflexion.
Le premier revientsur les perceptions des décideurs étrangers, qui influencent les choix de localisation, autant que les indicateurs économiques.
Les atouts structurels de la France, et, en particulier, la qualité de l’environnement offert aux entreprises innovantes ainsi que la performance de la main-d’œuvre française, sont largement reconnus. À ce titre, la French tech représente un levier d’image et d’attractivité pour la France.
Le second éclaire les enjeux territoriaux de l’accueil des investissements étrangers et des groupes internationaux, en soulignant leur contribution au développement économique, en termes d’emploi. Les politiques de « clusters » (pôles de compétitivité et grappes d’entreprises en particulier), ainsi que le développement des infrastructures, tant au niveau des transports que du numérique, sont des facteurs essentiels de la politique d’attractivité de notre économie. Le dernier complément est consacré à l’affirmation du marché européen sur la scène internationale : l’Europe est la première puissance économique mondiale, la première puissance commerciale ainsi que la première région d’accueil des entreprises étrangères.
Comments