top of page
Rechercher

Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français

  • Institut Montaigne - Fondation FondaMental
  • 18 janv. 2016
  • 1 min de lecture

L’Institut Montaigne et la santé mentale : pourquoi cette étude ? La santé mentale est un concept vaste qui englobe la notion de bien-être mais aussi les troubles mentaux et leur prise en charge. L’Institut Montaigne, en collaboration avec la Fondation FondaMental, a souhaité aborder ce sujet central sous l’angle de la prévention des maladies psychiatriques.

Ces pathologies méconnues, tant du point de vue de leur impact que de leurs conséquences économiques et sociales, représentent un enjeu majeur de santé publique. Malgré la multiplication récente des plans visant à améliorer la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, ces dernières restent à la marge des politiques de santé publique et souffrent d’un manque criant de données et de moyens. Or, la prévention des maladies psychiatriques se trouve à la croisée de problématiques nombreuses qui touchent non seulement aux questions de santé mais aussi à l’éducation, à la cohésion sociale et au logement, sujets au cœur des réflexions de l’Institut Montaigne depuis plus de dix ans.

Ce dernier apporte en effet un soin particulier à l’évaluation des actions conduites notamment dans les domaines de l’éducation et de la protection sociale, au travers d’initiatives innovantes visant à renouveler le débat, à alerter les pouvoirs publics sur ces enjeux et à en évaluer les impacts et les coûts. C’est pourquoi il est urgent d’alerter sur le retard de la France en matière de prévention des pathologies psychiatriques ; c’est l’objectif de cette étude, fruit d’un an de travaux menés par des personnalités issues des milieux médicaux, universitaires et d’associations de représentation des patients.

liberal, finance, strategy, innovation, the outsider project, community, media, news

 
 
 

Comments


bottom of page