top of page
Rechercher

Prévenir la radicalisation, c’est possible

  • Laurent Guez / Lesechos
  • 30 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Un djihadiste n’est pas un « fou », un jeune enrôlé dans une secte n’a pas perdu la tête. Ils se sont radicalisés par petites étapes. Selon Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive, on peut leur faire parcourir le chemin inverse.

Sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner est « le » spécialiste français de la sociologie cognitive. Les croyances collectives sont au cœur de ses travaux. Elles étaient déjà le thème central de son livre magistral paru en 2013, La Démocratie des crédules (PUF), dans lequel il décortiquait la façon dont naissent les théories « complotistes », ou encore la méfiance à l’égard du progrès et de la science. Son dernier opus, La Pensée extrême (1), réédition actualisée de son ouvrage paru en 2009, tente d’expliquer comment des êtres humains peuvent devenir des fanatiques et sacrifier leur carrière, leur liberté, et même leur vie, au nom d’une « idée ».

Depuis les attentats, les thèses de Gérald Bronner prennent une dimension particulière. Les interrogations et les polémiques se multiplient sur la nature même du terrorisme et sa propagation. Parmi les questions, celle-ci : que pèsent, parmi les musulmans, ceux qui se sont indignés des attentats de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes, par rapport à ceux qui les ont soutenus ? Mystère, selon le sociologue, qui rappelle que les idéologies ont toujours tendance à « annexer » les faits : « Certains commentateurs ont souligné la conduite exemplaire de l’imam de Drancy, qui a condamné sans ambiguïté ces actes. D’autres, face à ces nombreux signes de solidarité venant du monde musulman, ont exhibé les abjects tweets faisant l’apologie de cet acte barbare. La vérité est que nous ne savons pas du tout quelle proportion représente les uns et les autres. » La loi du 7 janvier 1978 interdit, en effet, de traiter des données personnelles sur la base de critères ethniques ou religieux…

liberal, finance, strategy, innovation, the outsider project, community, media, news

 
 
 

Comments


bottom of page