top of page
Rechercher

Le stress

  • Evelyne Josse
  • 21 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Le stress, c’est quoi exactement ?

Lorsqu’un individu est soumis à une agression ou une menace quelle qu’elle soit, il y répond immédiatement par une réaction que l’on nomme « stress ».

Le stress focalise l’attention sur la situation problématique (vigilance) ; il mobilise l’énergie nécessaire à l’évaluation de la situation et à la prise de décision (augmentation des facultés de perception et rapidité de leur intégration) et il prépare à l’action adaptée à la situation.

La réaction de stress normal

La réaction de stress normal se déroule en 4 phases :

1. Une phase d’alarme : des moyens de défense sont mobilisés pour réagir rapidement à l’agent stressant. Le stress cause l’apparition de réactions physiques et psychologiques caractéristiques. Au niveau somatique, le rythme cardiaque s’accélère, la respiration se fait plus rapide, les muscles se tendent. Les effets psychiques se traduisent par la vigilance, l’euphorie, un sentiment de détresse ou d’oppression.

2. Une phase de résistance : lorsque l’agent stressant persiste, la défense est maintenue et les réserves d’énergie nécessaires sont reconstituées. Les premiers signes physiques de la réaction d’alarme ont disparu. Le corps s’adapte et la résistance s’élève au-dessus de la normale.

3. Une phase d’épuisement : lorsque l’exposition au stresseur se poursuit trop longtemps, les défenses s’effondrent. La personne n’est plus capable de répondre adéquatement à la situation stressante et des symptômes caractéristiques apparaissent.

4. Une phase de récupération : lorsque l’agent stressant est géré, la tension baisse, la personne se détend et peu à peu, les réserves énergétiques se reconstituent.

Cette réponse de l’organisme en situation difficile est donc naturelle, normale et utile à la survie. Elle le met en alerte et libère les moyens énergétiques qui lui permettent de contrer l’agent stressant. Elle constitue avant tout un phénomène favorable visant à faire face efficacement aux situations exceptionnelles. Cet ensemble de réactions d’adaptation est appelé stress protecteur ou bien encore stress adaptatif.

liberal, finance, strategy, innovation, the outsider project, community, media, news

 
 
 

Comentários


bottom of page