Race, racisme et tempête politique : la France au bord de la crise de nerfs
- Yves-Marie Cann, Guylain Chevrier
- 10 déc. 2015
- 1 min de lecture
Selon un sondage exclusif Elabe pour Atlantico, un quart des Français estime avoir été victime de racisme en fonction de ses origines, de sa couleur de peau ou de sa religion supposée ou réelle.
Atlantico : Quels sont les principaux enseignements de ce sondage ? Qu'est-ce qu'il relève du rapport des Français face aux propos et comportements racistes ?
Yves-Marie Cann : A la question "vous est-il déjà arrivé d’être victime de propos ou de comportements racistes en raison de vos origines, de votre couleur de peau ou de votre religion supposée ou réelle ?," près d’un quart des personnes interrogés par Elabe pour Atlantico nous répondent "oui, une fois" (11%) ou "oui, plusieurs fois" (12%).
A l’inverse, 77% affirment n’avoir jamais été victimes de tels propos ou comportements.
Fort heureusement, le fait d’avoir déjà été victime de propos ou de comportements racistes ne concerne qu’une minorité de la population. Toutefois, il convient de relativiser immédiatement cet enseignement en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une minorité non négligeable puisqu’un quart des personnes interrogées estiment avoir déjà été victime de racisme, dont un dixième plusieurs fois. Nous sommes donc ici face à un phénomène loin d’être marginal au sein de la société française puisque si l’on extrapole ces résultats à l’échelle de l’ensemble de la population majeure, ce ne sont pas moins de 10 à 11 millions d’individus qui estiment avoir déjà été confrontés au moins une fois à des propos ou des comportements racistes.



Comments