Compétitivité AAA
- Consultinfrance.fr - Syntec Conseil en Management
- 25 nov. 2015
- 2 min de lecture
La France a-t-elle pris le chemin d’une compétitivité améliorée en 2014 ? C’est tout l’objet de ce troisième opus qui s’inscrit dans la droite ligne du livre «Compétitivité AAA : pour un nouveau pacte France-Entreprises» publié en 2011 aux éditions Eyrolles par SYNTEC Conseil en Management. Dans cet ouvrage, nous formulions 49 propositions pour retrouver le chemin de la croissance dans le respect de sa cohésion sociale. Après la crise de 2008, nous considérions qu’il n’y aurait plus jamais de retour à la « normale », que nous avions changé de monde. Ce qui appelait un nouvel élan et des réformes en profondeur. Une conviction insuffisamment partagée à l’époque, par manque de pédagogie sur le sujet de la compétitivité...
Fin 2011, nous écrivions notamment qu’ «(...) un nouveau pacte de compétitivité [sic] entre la France et l’entreprise est possible... Ce pacte doit être ambitieux et reposer sur des liens de confiance nouveaux. Confiance entre les entrepreneurs, les salariés, les syndicats. Confiance entre l’Etat et les citoyens.» Dans ce pacte avant l’heure, nous avions identifié 10 thématiques opérationnelles qui font l’objet depuis lors d’un bilan annuel, objectif et sans complaisance.
Vous découvrez aujourd’hui le troisième du genre.
L’abondance de pactes ne fait pas le printemps des entreprises Cette année 2014 aura été marquée par certaines avancées sur lesquelles nous allons revenir dans le détail. L’abondance récente de Pactes (compétitivité, solidarité, simplification, liberté et croissance... ) a conduit à une prise de conscience : compétitivité de l’entreprise et niveau de vie du citoyen vont de pair !
SOMMAIRE:
Introduction
1/ COMPETITIVITE-COUT : Après les bas salaires, les métiers à valeur ajoutée
2/ VERS LE CONTRAT DE TRAVAIL UNIQUE ET LA FLEXIBILITE RESPONSABLE ?
3/ LA FISCALITE CONTRE L’INVESTISSEMENT
4/ DETTE ET DEFICITS, TOUJOURS PLUS
5/ PME/PMI : de la simplification à la pénibilité
6/ EDUCATION : les incessants chantiers nouveaux priment sur une vision de long terme
7/ FORMATION PROFESSIONNELLE, le dif est mort... vive le cpf !
8/ INNOVATION : du crédit d’impôt au crédit de confiance
9/ DIALOGUE SOCIAL DANS L’ENTREPRISE... SINON RIEN !
10/INVESTISSEMENT : le béton ou le soft, le juste rôle de l’état
EN GUISE DE CONCLUSION
REMERCIEMENTS

Comments